Jacques Bérubé, d'Économie sociale Bas-St-Laurent, Michel St-Pierre, architecte, Laurie Guévin-Duchesne, présidente du Comité de sauvegarde des Ateliers St-Louis et Richard Saindon, directeur général du Comité de sauvegarde des Ateliers St-Louis. Photo-Flo 96,5
Le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis interpelle la Ville de Rimouski à choisir un projet qui conserve le bâtiment.
Le Comité a présenté, à la fin du mois de mai, son plan d’affaires à l’administration rimouskoise. Avec son Lab des Ateliers, il propose un projet d’occupation transitoire visant à requalifier le bâtiment et à créer un lieu collectif à vocation sociale, communautaire et culturelle. La présidente du conseil d’administration, Laurie Guévin-Duchesne, croit fermement en la viabilité d’un tel projet.
Laurie Guévin-Duchesne-présidente du Comité de sauvegarde des Ateliers St-Louis
Madame Guévin-Duchesne précise qu’il faudrait investir entre 2 M et 3 M $ avant que les premiers locataires occupent les lieux. Elle ajoute que l’édifice serait occupé à 80% dès le départ.
Elle souligne que différents partenaires se montrent disposés à soutenir financièrement les travaux. Les Ateliers Saint-Louis, qui auront 100 ans en 2024, est le premier bâtiment classé patrimonial par la Ville en 1997.
Les promoteurs ont jusqu’à vendredi pour déposer des offres.