Une activité se tiendra mercredi à Rimouski dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Le comité d’action contre la maltraitance des personnes aînées de Rimouski-Neigette indique que le Bas-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec, n’échappe pas à ce phénomène. Une séance d’information sur le sujet se tiendra en après-midi à la Bibliothèque Lisette-Morin. Les conférencières seront Mesdames Julie Boucher, conseillère du Centre d’assistance et accompagnement aux plaintes (CAAP BSL) et Cécilia Michaud, travailleuse de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
Le rapport d’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique publié en 2020 révèle qu’en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête.
Cela représente 79 000 Québécoises et Québécois. À noter que ce chiffre exclut toute situation de maltraitance vécue en CHSLD.