Le Centre intégré de santé du Bas-Saint-Laurent lancera bientôt un projet pilote visant à améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural.

L’initiative mettra l’accent sur la collaboration interprofessionnelle. Des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (IPSPL) vont participer à la prise en charge de territoires ruraux de la région en s’associant avec les équipes de trois groupes de médecine familiale, soit les GMF du Fleuve du district Pointe-au-Père, du Boisé Langevin de Rimouski et le GMF-Universitaire de Trois-Pistoles. Ces infirmières praticiennes spécialisées répondront directement aux besoins de première ligne comme le suivi de patients orphelins et inscrits, la participation au guichet d’accès à la première ligne (GAP), les soins à domicile et de proximité. La présidente-directrice générale du CISSS, Isabelle Malo.

Neuf postes d’infirmières praticiennes spécialisées sont présentement affichés.

Ce projet pilote fera l’objet d’un suivi par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski afin de mesurer les impacts de la collaboration interprofessionnelle sur l’accès aux soins de qualité.

Depuis l’automne 2021, l’Université du Québec à Rimouski offre une formation de deuxième cycle en sciences infirmières (infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne). Dix-huit étudiantes sont actuellement inscrites à ce programme qui est offert sur les campus de Rimouski et de Lévis de l’UQAR. Vingt autres joindront le programme à l’automne 2022. Les premières finissantes sont attendues en décembre 2023.

Le Bas-St-Laurent compte actuellement une vingtaine d’IPS. À terme, la région devrait en avoir 36 pour couvrir l’ensemble du territoire.