Des organisations défendant les prestataires d’assurance-emploi dénoncent vivement le report du plan de modernisation de ce régime à l’automne.
Des membres de l’Alliance interprovinciale et du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) ont tenu un point de presse lundi devant les bureaux du député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.
Le gouvernement fédéral a entrepris il y a près d’un an des consultations à travers le pays afin de procéder à une réforme de la Loi sur l’assurance-emploi. L’Alliance et le MASSE ont reçu avec consternation la nouvelle à l’effet que le plan de modernisation du régime ne serait dévoilé qu’en octobre, plutôt qu’au printemps 2022 tel que prévu.
Ils se disent très inquiets de l’impact qu’aura sur les travailleurs de l’industrie saisonnière, le retrait, en septembre, de la mesure octroyant un seuil d’admissibilité de 420 heures mise en place en raison de la pandémie.
Selon Michel Dubé du MASSE, cette mesure spéciale a démontré hors de tout doute que ce seuil, demandé depuis des années, est l’un des éléments clés pour mettre fin au Trou noir de l’assurance-emploi qui sévit particulièrement