La directrice régionale de la vaccination, Murielle Therrien et le directeur régional de la Santé publique, Sylvain Leduc. Photo-Flofm
Le Centre intégré de santé du Bas-Saint-Laurent accuse un important retard pour la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la grippe par rapport aux années précédentes.
Près de 9000 personnes ont réservé jusqu’à maintenant leur place pour cette vaccination, soit environ 50% de moins que lors des dernières années. Le directeur régional de la Santé publique, Sylvain Leduc, indique que deux principaux facteurs peuvent expliquer cette situation.
Sylvain Leduc-directeur régional de la Santé publique
La campagne populationnelle de vaccination contre la grippe débutera lundi. Il est donc toujours temps de prendre rendez-vous via le site Clic Santé ou par téléphone en composant le 1-866-445-0601, et ce, du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Les cliniques de vaccination antigrippale pour la population se tiendront dans les huit sites de vaccination contre la COVID de même que dans quelques sites secondaires.
La vaccination contre la grippe pour les résidents des CHSLD, des résidences pour personnes âgées (RPA) et des ressources intermédiaires (RI) a débuté, elle, lundi et elle sera complétée en novembre. La vaccination contre la grippe est gratuite et fortement recommandée pour les clientèles suivantes : les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse ainsi que les enfants de 6 mois et plus et les adultes vivant avec une maladie chronique, un système immunitaire affaibli, une maladie du cœur, une maladie des poumons ou une maladie des reins. Elle est également accessible aux proches et aidants naturels des personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé. Chaque automne, ce sont près de 39 000 personnes qui se font vacciner contre la grippe au Bas-Saint-Laurent.
Les gens peuvent aussi se faire vacciner simultanément contre la COVID-19.