De gauche à droite: la doyenne des études Karine Lemarchand, le professeur Frédéric Banville, le recteur François Deschênes et la vice-rectrice à la formation et à la recherche Dominique Marquis. (Photo Flofm)
Deux nouvelles formations en psychologie s’ajoutent à l’offre de programmes de l’Université du Québec à Rimouski.
À compter de l’automne 2023, l’UQAR offrira un baccalauréat dans cette spécialité. Le baccalauréat vise l’acquisition de connaissances théoriques et scientifiques en psychologie. D’une durée de trois ans, le programme de 90 crédits sera contingenté à 40 personnes par année.
De son côté, le doctorat en psychologie sera dispensé à partir de l’automne 2024 et il accueillera un maximum de 8 étudiants annuellement.
L’Est du Québec est confronté à une pénurie de psychologues depuis de nombreuses années. À titre comparatif, on compte 6,4 de ces professionnels par 10 000 habitants au Bas-St-Laurent alors que Montréal et Québec en ont plus du double. Le directeur du Département des sciences de la santé à l’UQAR, Frédéric Banville, indique que ce manque de psychologues a d’importantes conséquences sur la santé mentale des citoyens.
Frédéric Banville-Directeur du département des sciences de la santé de l'UQAR
D’autre part de 2016 à 2020, près de 250 étudiants de l’Est du Québec se sont dirigés vers les grands centres pour suivre cette formation.