Comme ville d’accueil, Rimouski se dit fin prête à accueillir des réfugiés Ukrainiens.

Le maire, Guy Caron et la directrice générale d’Accueil et Intégration Bas-St-Laurent, Caroline Houle, ont cependant affirmé, lors d’un point de presse, qu’ils ignorent si des personnes, originaires de ce pays aux prises avec un conflit avec la Russie, vont venir dans la région. Ils mentionnent que compte tenu que la population ukrainienne au Bas-St-Laurent est très peu élevée, la venue de personnes ressortissantes découlerait d’un choix volontaire. Guy Caron, Caroline Houle ainsi que Jocelyn Pelletier, porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette, croient plutôt qu’elles vont privilégier les pays limitrophes, les grands centres ainsi que la proximité avec la famille élargie.

Confrontée à une importante crise du logement à Rimouski, plusieurs personnes se disent intéressées à offrir un refuge à ces réfugiés. Caroline Houle affirme cependant que la question de l’hébergement n’est pas le seul élément à prendre en considération, dont les soins de santé.

Pour aider la population de l’Ukraine, les gens peuvent faire un don à la Croix-Rouge. Pour réaliser du bénévolat, les personnes sont invitées à communiquer avec Accueil et Intégration Bas-St-Laurent.