Photo-Archives Flofm
Nouvelle manifestation pour obtenir une réforme de l’assurance-emploi.
Les organisations de la région, membres de l’Alliance interprovinciale de l’assurance emploi, ont participé lundi avant-midi à une action devant les bureaux de Service Canada à Rimouski. Cette action s’est déroulée simultanément dans plusieurs régions du Québec et des Maritimes.
Un sapin de Noël, décoré de revendications, a été déposé devant ce bureau fédéral afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-emploi. Les demandes des groupes de chômeurs et de chômeuses sont les suivantes : un seuil d'admissibilité unique de 420 heures ou de 15 semaines travaillées, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail et non de 55%, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-emploi qui ne discrimine pas les femmes, entre autres.
Les membres de l’Alliance estiment que plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels, citant notamment les travailleurs saisonniers qui doivent parfois faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir. Avec un taux de chômage très bas, un des porte-parole de l’Alliance, Michel Dubé, mentionne que des centaines de travailleurs vont se retrouver sans revenu pendant quelques semaines.
Michel Dubé-membre de l'Alliance interprovinciale de l'assurance-emploi
D’autre part, même s’il salue la hausse de 15 à 26 le nombre de semaines pour les prestations maladie de l’assurance-emploi, M. Dubé juge cela nettement insuffisant.