Le directeur général des Jardins de Métis, Pierre Milette, la présidente du conseil d’administration des Jardins, Julie Isabel, et le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis. (Photo Courtoisie - Les Jardins de Métis)


À l’occasion du 100e anniversaire des Jardins de Métis, la MRC de La Mitis et le site horticole ont conclu une entente qui permettra aux citoyens des 16 municipalités du territoire de visiter gratuitement le site durant la saison estivale 2026.

Pour bénéficier de cette mesure, les résidents devront se présenter à leur bureau municipal à compter du 8 juillet avec une preuve de résidence afin d’obtenir un billet d’entrée gratuit. Celui-ci donnera accès aux Jardins de Métis pour une visite au cours de la saison.

L’entente prévoit également l’accès gratuit aux camps de jour municipaux de La Mitis. Les jeunes pourront ainsi participer à des sorties éducatives leur permettant de découvrir l’histoire, l’horticulture et le patrimoine des Jardins.

Cette initiative est rendue possible grâce à une contribution de 50 000 $ de la MRC de La Mitis, financée à même le Fonds de développement éolien et adoptée à l’unanimité par le conseil de la MRC le 10 juin dernier.

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, a affirmé que cette entente marque le début d’une nouvelle collaboration visant à rapprocher davantage les Jardins de la population locale. De son côté, le directeur général des Jardins de Métis, Pierre Milette, souligne l’importance de développer un partenariat durable avec le milieu.