Dre Alexandra Barrette, membre de l’équipe médicale régulière de la Maison Marie-Élisabeth et Dre Nathalia Vo, coordonnatrice de l’équipe médicale régulière de la Maison Marie-Élisabeth (Photo: Alphonse LOGO)
La Maison Marie-Élisabeth a présenté à la presse, le jeudi 25 juin 2026 en son siège à Rimouski, son nouveau service : La clinique d’ajustement des symptômes, destinée aux personnes en soins palliatifs.
Ce service a pour objectif d'offrir des soins de soutien et une prise en charge des symptômes aux personnes atteintes d'une maladie grave et incurable.
En annonçant ce service, la Maison Marie-Élisabeth souhaite mieux faire connaître cette ressource à la population et ainsi favoriser un référencement précoce vers des soins de soutien appropriés à la condition du patient.
Mme Paule Côté, directrice de la Maison Marie-Élisabeth, explique
Paule Côté explique l'initiative
La clinique de gestion des symptômes en soins palliatifs s’inscrit pleinement dans la mission de la Maison Marie-Élisabeth.
Elle répond à un besoin, mais comment se présente ce besoin ? Question posée à la Dre Nathalia Vo, coordonnatrice de l’équipe médicale régulière de la Maison Marie-Élisabeth
Dre Nathalia Vo de MMÉ nous parle du point de départ du nouveau service
La clinique d’ajustement des symptômes de la Maison Marie-Élisabeth offre plusieurs services.
Ses prestations englobent des consultations médicales portant sur la gestion de la douleur et des autres symptômes liés aux maladies terminales, des échanges sur le niveau d’intervention médicale adapté à la situation de l’usager, ainsi que des discussions sur les soins de fin de vie disponibles.
Ouverte depuis l’automne dernier, la clinique a déjà permis d’accueillir et de suivre une douzaine de patients dans le cadre d’une vingtaine de rendez-vous. La clinique a la capacité d’accueillir davantage de patients et la MMÉ souhaite que plus de personnes ayant besoin de ces soins et services puissent en bénéficier.