Rimouski accueille au cours des trois prochains jours le congrès annuel de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ).

L’événement se déroule sous le thème « Un transport développé pour l’humain, par l’humain ». Près de 90 participants, issus d’organismes de transport, de municipalités, de fournisseurs et de divers partenaires, sont réunis pour discuter des grands enjeux du secteur, partager des pratiques innovantes et réfléchir collectivement à l’avenir d’un transport durable et inclusif partout au Québec.

Le congrès met de l’avant des activités variées qui abordent des enjeux concrets vécus dans le milieu, notamment l’intégration des personnes immigrantes, les défis liés à l’engagement bénévole, le recrutement et la gestion des ressources humaines en contexte de pénurie l’épanouissement et le mieux-être professionnel. L’UTACQ profite également du congrès pour rappeler l’importance de moderniser la Loi sur les transports. Actuellement, les gestionnaires mentionnent que cette loi limite la capacité des municipalités, des organismes à but non lucratif (OBNL), des MRC et des régies intermunicipales à offrir directement des services de transport avec leurs propres véhicules et chauffeurs.