Le Cégep de Rimouski va entreprendre en juin certains travaux de plantation, d’émondage et d’abattage d’arbres. Ces arbres sont situés dans le parc devant son bâtiment principal ainsi qu’à proximité de l’Institut maritime du Québec.
La directrice générale, Julie Gasse, précise qu’à la suite d’une analyse effectuée par une firme spécialisée l’été dernier, il en résulte que le Cégep doit se départir de quelques arbres ciblés sur ses terrains (incluant un arbre situé sur le terrain de l’IMQ), vu leur forte dégradation ou la mortalité de leur cime. Il s’agit d’arbres dont l’intérieur est creux et qui sont grandement fragilisés.
Conscient que les arbres de ses terrains font partie du paysage de la communauté rimouskoise et qu’ils offrent un cadre distinctif au centre-ville, le Cégep planifie également une opération de replantage après les travaux.
Les gestionnaires travaillent de concert avec le comité consultatif d’urbanisme et l’équipe de la Ville de Rimouski dans la planification de cette démarche d’entretien sécuritaire de son patrimoine arboré.