Photo-Courtoisie UQAR

Une autre reconnaissance majeure pour des représentants de l'Université du Québec à Rimouski.

Les professeurs Simon Bélanger et Dominique Robert font partie des équipes dont les travaux de recherche ont été retenus parmi les 10 Découvertes de l’année 2024 du magazine Québec Science.

Chaque année, Québec Science publie son palmarès des recherches québécoises qui ont le plus marqué le monde scientifique. Ce top 10 est établi selon l’importance des découvertes, la méthodologie employée et les retombées observées ou potentielles.

La recherche à laquelle a pris part le professeur en géographie Simon Bélanger a montré que les macro-algues, les herbiers et les microalgues benthiques qui tapissent les fonds marins produisent annuellement jusqu’à 35 % de la production primaire total attribuée au phytoplancton qu’on retrouve à la surface de la colonne d’eau. Les travaux ont été menés en collaboration avec un postdoctorant de l’UQAR, Rakesh K. Singh, et le chercheur Mathieu Ardyna de l’Université Laval, qui est un diplômé de l’UQAR à la maîtrise en océanographie.

Cette recherche s’inscrit dans les travaux d’un partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) mené par le professeur Dominique Robert.