L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux dénonce des coupes dans les soins à domicile.

Alors que le CISSS du Bas-St-Laurent doit récupérer 34 millions dans le cadre de l’exercice financier actuel, les leaders de l’APTS indiquent que les travailleuses et la population sont toujours en attente d’un plan de match complet et transparent pour atteindre cette cible.

Concrètement, pour le soutien à domicile, cela se traduit par la fin de l’offre de service en kinésiologie sur le plan régional. Le porte-parole national de l’APTS, Simon Dubé, précise que les kinésiologues se spécialisent notamment dans le reconditionnement physique des personnes âgées, après une hospitalisation par exemple. M. Dubé estime que l’employeur a choisi de couper ces ressources professionnelles parce qu’elles ne détiennent pas officiellement un poste.

Simon Dubé fait valoir CISSS du Bas-St-Laurent compte par ailleurs orienter des kinésiologues vers des postes « pivots », qui sont généralement occupés par des travailleuses sociales. En agissant de la sorte, la direction fragilise du même coup deux secteurs d’intervention, d’après lui.