Le ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, annonce le transfert des activités judiciaires du point de service de Mont-Joli au palais de justice de Rimouski.
M. Jolin-Barrette invoque des enjeux de sécurité pour justifier cette décision. Il cite notamment l'absence de blocs cellulaires pour les accusés, l'absence d'aires de circulation sécurisées pour les juges, l'absence d'un parcours sécuritaire pour les personnes victimes, qui doivent parfois patienter dans le corridor, où peut se retrouver leur présumé agresseur ainsi que l'absence d'espaces sécurisés pour la tenue de rencontres entre les procureurs du Directeur des poursuites criminelles et pénales et les personnes victimes.
À compter de mercredi, et ce, progressivement jusqu'au 3 février, les services offerts à Mont-Joli seront transférés au palais de justice de Rimouski.
Par ailleurs, les personnes victimes pourront continuer de rencontrer les intervenants du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) du Bas-Saint-Laurent, dans leurs locaux qui se trouvent à l'extérieur du point de service, situés sur la rue Lindsay, à Mont-Joli.