Mathieu Lapointe, président du Caucus des villes de centralité et maire de Carleton-sur-Mer (C) Courtoisie page Facebook de M. Lapointe


Une délégation de l’union des Municipalités du Québec a rencontré mardi tous les élues de différents partis politiques au à l’Assemblée nationale au sujet du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Considéré comme un pilier essentiel à la vitalité économique et sociale des régions.

Dans la situation actuelle où plusieurs réflexions sont en cours, notamment la fin ou non du programme des travailleurs temporaires ou encore la redéfinition des cibles immigratoires, les régions craignent le départ de ses travailleurs temporaires en direction d’autres provinces.

Si cela arrive, c sera un coup dur pour l’essor économique de toutes les régions du Québec. Et chacune des régions a ses particularités que l'UMQ souhaite que Québec prenne en compte.

C’est donc ces préoccupations qui ont été partagées avec les parlementaires des différents partis politiques en présence ce mardi, nous explique Mathieu Lapointe, président du Caucus des villes de centralité et maire de Carleton-sur-Mer.

Mathieu Lapointe explique à Alphonse LOGO les raisons de leur présence à l'Assemblée
00.00 / ... min

Outre Mathieu Lapointe, il y avait dans la délégation de l’Union des Municipalités du Québec M. Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche, M. Marc-Alexandre Brousseau, président du Caucus des cités régionales de l’UMQ et maire de Thetford Mines et M. Joé Deslauriers, président du Caucus des municipalités locale de l’UMQ et maire de Saint-Donat.

Il se trouve que depuis toujours, l’Union n’est jamais consultée lors de la définition des cibles immigratoires par Québec. Ce qui est indigérable.

Mathieu Lapointe espère que tout cela soit corrigé. Il croit, en attendant d’autres actions, qu’ils ont eu une bonne écoute de la part des interlocuteurs.

Mathieu Lapointe croit que les personnes rencontrées ont eu une oreille attentive à leur préoccupation
00.00 / ... min