Deux syndicats des employés de TELUS dénoncent des abolitions de postes au sein de l’entreprise.
Le Syndicat québécois des employés de TELUS, section locale 5044 (SCFP) et le Syndicat des agents de maîtrise de TELUS, section locale 5144 (SCFP) ont pris connaissance d'une nouvelle vague qualifiée de pratiques déloyales visant à abolir des emplois de qualité au Québec et au Canada.
Ils mentionnent que l'employeur revient à la charge en procédant par offres de départ dites volontaires qui visent 720 travailleuses et travailleurs syndiqués au Canada. Parmi ceux-ci, 155 sont représentés par le SCFP au Québec. 98 d'entre eux sont des employés de métier représentés par le Syndicat québécois des employés de TELUS et 57 sont des employés spécialisés représentés par le Syndicat des agents de maîtrise de TELUS.
Les leaders syndicaux indiquent que TELUS incite fortement les employé(e)s visé(e)s à accepter ces offres de départ laissant planer la menace de devoir procéder par abolitions de postes pures et simples advenant le cas où le nombre d'acceptations serait insuffisant pour atteindre ses objectifs. Depuis une douzaine d'années, ils évaluent que plus de 600 postes qui sont disparus dans l'est du Québec.