Photo-Courtoisie

Exposition en fin de semaine d’une pièce unique reliée à l’Empress of Ireland.

Il s’agit du maillet datant de 1906, soit lors de l’inauguration du navire. Ce maillet et le coffret ont été acquis au Royaume-Uni par la Société d’histoire du Bas-Canada, et ils rappellent une tradition maritime méconnue. La directrice générale du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Hélène Théberge.

Hélène Théberge
00.00 / ... min

Un artefact du Storstad, impliqué dans la collision, sera également à l’honneur. Une nappe en laine du Storstad, et qui a servi à réchauffer un naufragé, a été conservée depuis 110 ans par l’Armée du Salut et elle sera aussi exposée.  

Comme à chaque commémoration du naufrage, le Site historique maritime accueille la présence de descendants de passagers et membres d’équipage du navire. On note notamment la présence de Madame Martina Erzinger dont le grand-père, survivant du naufrage, fut hébergé par la famille Marois de Rimouski tout de suite après la tragédie. Monsieur Mike Babiski, qui offrira des animations sur les habits de plongée en scaphandre de type pied lourd, est, quant à lui, descendant du passager Wasili Babiski qui n’a pas survécu.

L’attrait touristique tient1 jusqu’à samedi les commémorations du naufrage de l’Empress of Ireland.