Une coroner recommande l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
La recommandation de Me Monique Tremblay fait suite au décès d’Arianne Dubé survenu en novembre dernier.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, exhorte la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à la planification rapide de ces travaux avec terre-plein central.
M. Bérubé fait valoir que ce tronçon de l’A-20 est très dangereux et le rapport de Me Tremblay confirme que la seule solution envisageable pour sécuriser convenablement ce secteur est de procéder à son élargissement et d’en faire une réelle autoroute et non une voie de contournement comme c’est le cas présentement. À la fin de l’année 2023, la ministre des Transports mentionnait qu’aucune recommandation du coroner ne justifiait ces travaux, mais six mois plus tard c’est le cas selon Pascal Bérubé.
En février dernier, le député de Matane-Matapédia a déposé une pétition à l’Assemblée nationale comptant plus de 10 000 pétitionnaires demandant exactement ce que la coroner Tremblay recommande concernant le tronçon de l’A-20 entre Rimouski et Mont-Joli. De plus, le député péquiste indique que le MTQ a déjà confirmé publiquement que l’élargissement était planifié depuis le début de ce projet.
Il considère que les statistiques parlent d’elles-mêmes, entre 2004 et 2021, avec près de 1 150 collisions, dont plus de 200 collisions avec blessés graves ou légers et 24 collisions mortelles.