La Financière agricole du Québec a présenté le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Parmi les faits saillants, la société d’État indique un rendement et une qualité supérieurs à la normale pour le sirop d'érable avec un départ hâtif de la coulée pour la majorité des producteurs et productrices acéricoles de la région. Elle ajoute qu’il y a eu des conditions climatiques hivernales relativement favorables à la survie des plantes pérennes.Du côté des semis, ils ont été hâtifs en mai pour la plupart des producteurs et productrices dans de très bonnes conditions de sol en raison des faibles précipitations du début de saison. Par contre, on a constaté un retard de levée et ralentissement de la croissance en raison des températures fraîches et du manque de précipitations.

La Financière agricole rapporte un rendement estimé de la première fauche sous la normale en raison de faibles précipitations depuis le début de saison. Qualité dans la normale et retard pour la 2e coupe en raison de faibles précipitations.