La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Sophie Marcoux et le directeur régional de la santé publique, Sylvain Leduc. Photo-Flofm
Le Bas-Saint-Laurent affiche l’un des pires bilans routiers au Québec.
Dans le cadre d’une étude s’étendant sur 4 ans, la Direction de la santé publique a recensé 236 accidents mortels ou ayant causé des blessures graves. Parmi les cas recensés, les statistiques présentées par le directeur Sylvain Leduc démontrent que les hommes sont les principales victimes d’accidents routiers, puisqu’ils comptent 74,1% des décès et 66,1 % des hospitalisations à la suite d’un accident de la route alors qu’ils représentent 50,1 % de la population de la région.
Les jeunes âgés de 16 à 21 ans sont également l’un des groupes les plus à risque de faire des accidents, puisqu’ils représentent 10,3% des décès et 9,2% des hospitalisations causés par un traumatisme routier. Ils comptent pour 5,5% de la population.
Sylvain Leduc explique également que près de deux tiers des accidents graves ou mortels sont survenus à l’extérieur des principaux axes routiers de la région.
Sylvain Leduc
M. Leduc conseille à la population de redoubler de prudence sur les routes cet été puisque la majorité des accidents surviennent pendant cette période.