Le député de Rimouski-Neigette/Témiscouata/Les Basques a principalement insisté sur la crise du logement lors de son bilan de session parlementaire.
Maxime Blanchette-Joncas souligne que des investissements de 55,8 M $ ont permis de créer ou créeront 344 logements dans sa circonscription.
Malgré les efforts du gouvernement fédéral, M. Blanchette-Joncas est d’avis que ces investissements ne sont qu’un début vers une résolution de la crise du logement. « Ça va en prendre d’autres des investissements [...]alors oui, une centaine de logements va aider à diminuer la pression, puis surtout faire en sorte de relocaliser les gens qui sont dans des situations exécrables actuellement. C’est un pas dans la bonne direction, mais il nous reste encore beaucoup de pas à faire pour réellement revenir à un point d’équilibre de 3%.
Selon le député, cette crise est en partie la faute de la lenteur d’action du gouvernement fédéral. « Comment le gouvernement fédéral a pu attendre 8 mois avant de transférer l’argent à tous les Québécois et Québécoises[...]pour moi c’est inexplicable et injustifiable».
Dans le domaine culturel, le représentant bloquiste cite les 3,7 millions de dollars investis pour la réfection du Vieux théâtre de Saint-Fabien et dans le secteur de l’éducation, un apport de 825 millions de dollars pour augmenter les bourses des étudiants aux cycles supérieurs.
D’autre part, Maxime Blanchette-Joncas réclame la mise en place du programme Agri relance, qui permettrait de verser des compensations aux agriculteurs aux prises avec les changements climatiques.