Photo-Courtoisie
Le Centre de services scolaire des Phares confirme le maintien des services à l’école de la Colombe d'Esprit-Saint pour l’année 2024-2025.
La direction indique que le nombre d’élèves inscrits pour la prochaine année scolaire permet de les répartir en deux groupes, assurant ainsi une continuité sur le plan pédagogique. La directrice générale, Nancy Prévéreault.
Nancy Prévéreault
Madame Prévéreault précise cependant que la situation demeure précaire pour les années à venir, notamment pour 2025-2026 et 2026-2027. Dans cette optique, elle mentionne que le comité en place demeurera actif dans un esprit de travail collaboratif pour suivre la situation de près et de trouver les meilleures solutions dans ce contexte. Madame Prévéreault souligne que l’équipe-école de la Colombe travaille activement à donner une identité distinctive à l’école en tenant compte des spécificités du milieu.
Elle fait valoir que des discussions enrichissantes ont eu lieu autour des domaines de l'agriculture, de l'acériculture et du multimédia, et un sondage auprès des élèves a été réalisé pour connaître leurs intérêts.
Ces idées seront intégrées dans les projets pédagogiques de l’école pour l’année scolaire 2024-2025 en collaboration avec le personnel et les membres du conseil d'établissement. Nancy Prévéreault ajoute qu’un plan de développement a été lancé afin de stimuler la croissance démographique dans les communautés de La Trinité-des-Monts et d’Esprit-Saint.
De son côté, le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx, indique que la municipalité déploie tous les efforts pour attirer de nouvelles familles, que ce soit par la vente de terrains, l'ouverture d'une halte-garderie communautaire ou l'ajout d'équipements de loisirs bénéficiant à toute la communauté.