Le site du Grand Séminaire de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
À la suite de l’assemblée publique de consultation ou aucun citoyen n’a posé de question, lundi soir lors de la séance du conseil municipal, la Ville de Rimouski a approuvé le projet de 60 logements abordables du Groupe Atena sur le site du Grand Séminaire, mais avec quelques conditions, dont celle que les travaux de construction devront débuter au plus tard le 1er décembre 2026.
Pour autoriser le projet, le conseil municipal a eu recours aux nouveaux pouvoirs en habitation.
« Nous considérons que le projet contribue à lutter contre le manque de logements », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Les élus ont autorisé un changement de zonage pour permettre l’usage résidentiel sur le site du Grand Séminaire.
« Le comité consultatif en urbanisme (CCU) recommandait cette modification », précise monsieur Caron.
Le fait d’utiliser les pouvoirs en habitation a permis d’adopter le règlement de changement de zonage sans que la population puisse s’y opposer.
Le projet de logements devra être approuvé par la MRC de Rimouski-Neigette le 21 novembre prochain.
Projet de 22 M$
Globalement, le projet présenté par Atena, évalué à 22 M$, consiste à la construction d’un immeuble de quatre étages sur le stationnement actuel, à l’est de l’établissement.
La résolution adoptée par le conseil municipal autorise l’aménagement d’un stationnement équivalent à 0,5 case par logement et prévoit que les travaux de construction de l’immeuble devront débuter avant le 1er décembre 2026.
Le caractère patrimonial du Grand Séminaire, qui a récemment été cité par la Ville de Rimouski, devra être respecté. L’espace vert bordé de grands arbres situé entre la rue et l’immeuble demeurerait intact.
Le stationnement où sera construit l’immeuble de quatre étages sur le stationnement actuel du Grand séminaire de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
« Quatre arbres devront être coupés, mais d’autres arbres seront plantés pour compenser. L’allée en U sera conservée. Le comité consultatif en urbanisme recommandait l’adoption du règlement », indique le directeur du Service urbanisme, permis et inspection à la Ville de Rimouski, Jean-Philippe Murray.
Réfection de la cathédrale
Rappelons que le Grand Séminaire de Rimouski avait accepté l’offre d’achat de 2,1 M$ du groupe Atena au printemps 2023.
« Selon le projet qu’ils nous ont présenté, un bâtiment de près de 6 000 mètres carrés serait construit tout juste à l’est du Grand Séminaire pour des logements abordables gérés par une coopérative d’habitation », mentionnait le directeur général du Grand Séminaire de Rimouski, Raymond Joly, à Le Soir.ca.
Monsieur Joly a déjà précisé que le tiers des revenus de la vente, soit 700 000$, sera consacré à la réfection de la cathédrale.