Les élus.es municipaux du Bas-St-Laurent rejettent la position du ministre des Finances pour le financement du transport collectif.
Dans une lettre transmise au 1er ministre, ils demandent à François Legault de revoir cette orientation donnée par Éric Girard. M. Girard a refusé que la Régie de transport du Bas-St-Laurent prélève une taxe de deux cents sur le litre de carburant pour financer le développement des services de transport collectif sur le territoire bas-laurentien.
Les élus.es ont transmis cette lettre en attendant la confirmation d’une rencontre avec le premier ministre, découlant de l’engagement pris par Mme Maïté Blanchette-Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Le président de la Table régionale des élus.es municipaux, Bruno Paradis, est d’avis que l’imposition d’une taxe sur l’immatriculation ne correspond pas aux réalités des milieux ruraux et régionaux.
De son côté, le président de la Régie de transport, Louis-Marie Bastille, considère que les efforts fournis pour créer cette instance n’ont servi à rien avec cette réponse gouvernementale.