Seulement le quart des déchets des MRC de La Mitis et de La Matapédia en sont de véritables.
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des deux MRC a rendu public un rapport sur la caractérisation des déchets.
Du côté résidentiel, sur les 7850 tonnes envoyées annuellement à l’enfouissement, 5650 tonnes auraient pu éviter le chemin des poubelles. La majorité du bac à ordures était composé de matières organiques (27%) qui auraient dû se retrouver au bac brun, de matières recyclables (24%) qui doivent être placées au bac bleu et de matières qui auraient dû être amenées à l’écocentre (12%) ou dans d’autres points de dépôt comme le textile, le plastique agricole et les contenants consignés.
Dans le secteur commercial, la situation n’est pas plus encourageante: à peine plus de 20% des déchets étaient des résidus ultimes.
Les déchets qui n’auraient pas dû être mis au conteneur noir/vert sont en majorité composés de matières destinées à l’écocentre (30%), particulièrement du bois de construction, de matières organiques (24%) et de matières recyclables (22%), particulièrement du papier et carton. Ainsi, sur les 5070 tonnes de matières envoyées à l’enfouissement par les commerces de La Matapédia et de La Mitis, environ 4000 tonnes auraient pu être revalorisées.
Le directeur général de la Régie, Vincent Dufour, affirme que c’est plus de 1,7 M$ qui sont littéralement envoyés à la poubelle chaque année, soit près de 1000$ par habitant.