Par  11.04.2024 19:00

Chiens insalubres à Saint-Donat : les autorités interpellées  La Municipalité et le MAPAQ sont sur le dossier.

Photo-Facebook

Une vidéo où l’on voit des chiens dans des cages insalubres dans un élevage situé au 122, rang 4 Ouest à Saint-Donat, a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux en début de semaine. Des citoyens ont interpellé le conseil municipal lors de la séance de lundi dernier pour exiger une intervention.

La Municipalité et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) confirment qu’ils sont sur le dossier.

Bien que le MAPAQ ne puisse pas commenter publiquement un dossier en particulier, le relationniste Yohan Dallaire Boily confirme que le dossier est connu du service d’inspection du ministère.

« Des interventions en vertu de la Loi et du règlement sur le bien-être et la sécurité de l’animal ont eu lieu et sont toujours en cours », mentionne-t-il au Journal Le Soir.ca.

Réglementation respectée

Le maire de Saint-Donat, Pascal Rioux, précise qu’un dialogue ouvert et constructif a été établi avec des citoyens préoccupés.

« Le conseil municipal souhaite réaffirmer son engagement indéfectible envers le bien-être de tous les êtres vivants et le strict respect des règlements d’urbanisme en vigueur. Notre municipalité s’engage à faire respecter ses règlements d’urbanisme. Ainsi, à la suite d’une inspection des lieux, nous pouvons confirmer que les activités d’élevage et de chenil réalisées à l’adresse spécifiée respectent pleinement la réglementation municipale ».

Traitement des animaux

Le maire Rioux souligne que le traitement des animaux est une question qui dépasse les frontières municipales.

« À cet égard, nous sommes en étroite collaboration avec le MAPAQ garantissant que toutes les inspections nécessaires sont effectuées pour veiller au respect de la réglementation sur la maltraitance et l’hygiène des animaux. »

Pascal Rioux exprime sa gratitude envers les citoyens pour leur vigilance et leur soutien continu en faveur du bien-être animal.

« Nous restons déterminés à travailler de concert avec la communauté et les autorités compétentes pour assurer un environnement sûr et respectueux pour tous les êtres vivants ».