Photo-Flofm

Le Centre intégré de santé du Bas-St-Laurent fournit des efforts importants pour acheter des produits alimentaires québécois pour la préparation des repas dans ses établissements.

Le CISSS profite de la semaine « Les institutions mangent local » organisée par les Aliments du Québec, pour témoigner de son engagement pour l’approvisionnement alimentaire responsable. Pour preuve, il investit en moyenne 7,3 M $ en achats de denrées par année dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois, soit un montant de 4,4 M $. Le coordonnateur des services hôtellerie, Christian Ouellet, précise que son organisation tente toujours d’augmenter ce pourcentage.

Beaucoup d'aliments québécois dans les assiettes des patients du CISSS du Bas-St-Laurent

JessIca Verreault et Christian Ouellet. Photo-Flofm

Christian Ouellet
00.00 / ... min

180 personnes préparent quelques 5600 repas distribués chaque jour dans les établissements. Un exemple : 90% de des achats de volaille et 70 % de ceux de légumes surgelés sont faits au Québec (selon les analyses réalisées par l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec).

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie l’approvisionnement alimentaire responsable depuis 2021 et il a été l’une des premières institutions du réseau de la santé à le faire dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.