L’assemblée des créanciers de la Distillerie du St.Laurent de Rimouski a décidé, le 24 avril dernier, d’accorder un autre sursis à l’entreprise.
Le Syndic Lemieux Nolet précise que l’assemblée des créanciers se poursuivra le 17 mai à 10 h et que c’est à ce moment qu’une décision devrait être prise par les créanciers.
« D’ici là, rien ne change. Il y a toujours trois possibilités qui s’offrent aux créanciers, soit ils acceptent la proposition de l’entreprise, soit ils la refusent, mais ils demeurent ouverts à la négociation ou soit ils la refusent définitivement. Advenant un refus formel, ce serait la faillite de l’entreprise », explique le syndic autorisé Guillaume Therrien, de Lemieux Nolet Syndic.
La première assemblée des créanciers avait été ajournée au 14 novembre, puis au 24 novembre, au 1er mars, au 10 avril et au 24 avril.
Même si les échanges entre les parties demeurent confidentiels, ils sont visiblement assez concluants pour que les créanciers acceptent de reporter leur décision.
On peut penser que ce sursis pourrait permettre à l’entreprise de bonifier son offre initiale faite en mars 2023 et qui n’a toujours pas été acceptée par les créanciers, mais qui n’a pas été refusé non plus.
Des dettes de 13,5 M$
Aux prises avec des dettes de 13,5 M$, les dirigeants de l’entreprise avaient entrepris une démarche afin de faire une proposition à leurs créanciers en mars dernier.
Le Syndic signale qu’il y a une quarantaine de créanciers, dont les principaux sont Investissement Québec, pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $.
La Distillerie du St.Laurent est située à Pointe-au-Père, près du Musée de la Mer. (Photo courtoisie)
La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 de nouvelles installations situées au 135 avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski. Ce projet de 11,5 M$ était de 9,5 M$ à l’origine et a permis la création de 25 emplois.
Fondée en 2015
La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent a connu un succès extraordinaire. Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il est disponible dans 14 pays du monde.
Depuis mars 2023, la Distillerie continue d’opérer normalement et, avec ce sursis, elle le fera au moins jusqu’au 17 mai 2024.