Caroline Cimon Dick, présidente du conseil d'administration de la TROC du Bas-Saint-Laurent, Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice et Sonia Palato, agente de développement à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent. Photo-Flo96,5
Les organismes communautaires et les groupes de femmes du Bas-St-Laurent critiquent vivement le projet de loi 15 visant à transformer le réseau de la santé.
La Table régionale des organismes communautaires et la Table de concertation des groupes de femmes craignent une centralisation pour la gestion des établissements et des services, perdant ainsi leur lien avec une instance régionale. Elles déplorent l’abolition des CISSS et CIUSSS ainsi que plus de 150 comités d’usagers. La coordonnatrice de la TROC bas-laurentienne, Émilie Saint-Pierre, anticipe aussi une plus grande participation du privé dans le système.
Émilie St-Pierre
Madame St-Pierre affirme que les organismes communautaires craignent d’être perçus comme des prestataires de service au détriment de leur rôle de transformation sociale.
Les deux organisations interpellent le ministre de la Santé en lui demandant de favoriser l’accessibilité, l’universalité, la gratuité, l’équité et le droit à la santé dans sa réforme.
La Commission à la santé et au bien-être tiendra une consultation publique jeudi soir à l’Hôtel Rimouski.