La Ville de Rimouski a terminé sa dernière année avec un surplus de 4,7 M $.
Le conseil municipal a déposé son bilan de l’année 2022 lors de sa dernière séance régulière. Une partie importante du surplus enregistré provient d’éléments exceptionnels, comme l’augmentation des revenus non récurrents et des droits de mutation, de même que l’obtention de subventions gouvernementales. La planification en amont face à l’augmentation de dépenses, comme le passage de la population à 50 000 habitants et les frais relatifs à la Sûreté du Québec, a également contribué à créer un espace budgétaire planifié pour rencontrer les futures obligations financières à compter de 2024.
L’administration rimouskoise mentionne néanmoins, que l’augmentation des coûts du carburant, de l’asphalte ainsi que des dépenses d’entretien de la machinerie (pièces) a quant à elle contribué à l’obtention d’un déficit d’opération pour l’enlèvement de la neige (778 000 $) et des travaux de voirie (924 000 $).
Par ailleurs, plusieurs projets d’immobilisations ont été réalisés à Rimouski l’an dernier, pour un total de 36 M$, sur un Plan triennal d’immobilisations qui prévoyait des investissements de 34 M$, dont 25 M$ proviennent de subventions gouvernementales.
Au terme de l’année 2022, la dette à la charge des contribuables de la Ville de Rimouski s’élevait à 67,2 M$, soit une augmentation de 2,7 M$ comparativement à l’année 2021. Dans la même année, 5,7 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 8,4 M$ ont été contractés.