Photo-Courtoisie

Directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR, Guillaume St-Onge figure à nouveau parmi les dix découvertes de l’année 2022 du magazine Québec Science.

Fait exceptionnel, il s’agit d’une quatrième présence dans ce palmarès pour ce chercheur. Une recherche sur des glissements de terrain sous-marins du Saint-Laurent a retenu l’attention du jury de Québec Science. Elle a été réalisée par Méril Mérindol, étudiant au doctorat en océanographie de l’ISMER-UQAR, et par Guillaume St-Onge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine ainsi que leurs collègues Nabil Sultan et Sébastien Garziglia, de l’Ifremer en France, et Patrick Lajeunesse, de l’Université Laval.

À bord du Coriolis II, l’équipe a effectué durant l’été 2020 une mission d’une dizaine de jours afin de cartographier douze zones d’instabilité sous-marines de l’estuaire du Saint-Laurent.

L’équipe a pu identifier, échantillonner et dater une cinquantaine de dépôts de glissements sous-marins répartis sur 220 kilomètres, de La Malbaie à Baie-Comeau.