Guy Caron, Bertin Denis, Maïté Blanchette Vézina et Martin Beaulieu. Photo-Flofm

Québec alloue 500 000 $ au projet Novarium-Campus d’innovation du St-Laurent.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce lundi après-midi. L'aide financière provient du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Cette initiative vise à consolider le positionnement stratégique de la région du Bas-Saint-Laurent comme pôle de savoir international en économie bleue, notamment en biotechnologies marines, en intelligence des données et en génie maritime.

Ainsi, des actions seront réalisées pour étendre la portée et améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme Lab-O, une application mobile favorisant le maillage entre les entrepreneurs et les chercheurs qui possèdent une expertise ou des équipements de pointe.

Un programme d'entrepreneur en résidence, FLOTS STUDIO IA, sera également mis en place pour valoriser la recherche et implanter des solutions structurantes chez des partenaires affiliés à Novarium. L'objectif est de déterminer des procédés scientifiques propices à la commercialisation au sein des centres de recherche et de faciliter l'émergence d'entreprises innovantes.

De plus, un programme d'incubation spécifique à l'économie bleue sera développé pour répondre à la demande croissante des jeunes pousses technologiques.

Depuis sa création, Novarium a accompagné une cinquantaine d’entreprises, ce qui représente des investissements de plusieurs millions de dollars selon son fondateur et entrepreneur en chef, Martin Beaulieu.