Nouvelle initiative concernant l'aide alimentaire
Afin d’identifier et mettre en œuvre des solutions pour faciliter l’accès de la population (urbaine et rurale) aux services d’aide alimentaire actuellement disponibles, un comité, composé de plusieurs organismes dont Moisson Rimouski-Neigette, Nourrir Ensemble, s’est mobilisé pour mettre en place un plan d’action concret.
Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de d’un peu plus de 5 000 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
À Rimouski, depuis quelques années, on constate une forte hausse de la demande dans les services d’aide alimentaire. Chez Moisson Rimouski-Neigette, par exemple, le recours à l’aide alimentaire a augmenté de 30% entre 2019 et 2022 dans la MRC, pour atteindre 550 dépannages par mois. Le comité a créé une carte qui résume l’ensemble des services d’aide alimentaire offerts dans la MRC de Rimouski-Neigette.
L’objectif de la carte est de mieux guider les membres de la communauté pour qu’ils puissent obtenir facilement et rapidement les services qui répondent à leurs besoins. La carte sera disponible chez plusieurs organismes et dans toutes les bibliothèques de la MRC. Les citoyennes et les citoyens, ainsi que les organismes sont aussi invités à consulter la page Facebook du comité pour avoir accès à la version numérique de la carte. Afin de contrer les préjugés concernant l’utilisation des services d’aide en alimentation offerts par les nombreux organismes, le comité a produit trois capsules vidéo. Près de 40 % des répondantes et des répondants à la consultation citoyenne, ayant un revenu de moins de 20 000 $, considèrent qu’il y a encore des personnes qui en ont plus besoin qu’eux.