La Ville de Mont-Joli s’oppose vivement au projet de redécoupage électoral proposé par la Commission de la représentation électorale du Québec.

L’administration mont-jolienne a déposé un mémoire lors de l’audition publique organisée à Matane.

Cette décision s'appuie sur des préoccupations majeures relatives à la représentativité politique, à l'intégrité territoriale de la MRC de La Mitis et à la charge de travail des députés. Le maire, Martin Soucy, fait valoir que la proposition de redécoupage se base principalement sur des critères arithmétiques, ce qui soulève des inquiétudes quant à la représentativité réelle des citoyens. Il est d’avis que la réduction du nombre de circonscriptions dans l’Est du Québec ne tient pas suffisamment compte des spécificités territoriales et des besoins locaux. La division de la MRC de La Mitis en deux circonscriptions distinctes est source de préoccupations en termes de gouvernance locale et de cohésion régionale soutient le maire mont-jolien.

Selon M. Soucy, le redécoupage proposé réduirait le poids politique de l'Est du Québec, ce qui aurait un impact direct sur la capacité de la région à promouvoir ses projets, ses intérêts économiques et son développement communautaire.