Photo-Flofm

L’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, écope d’une peine de huit mois d’emprisonnement.

Le juge Serge Francoeur de la Cour Supérieure a respecté la suggestion commune des avocats de la Couronne et de la Défense.

Dans sa sentence, le magistrat ordonne l’inscription de l’accusé au Registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans. Il a aussi demandé à l’homme de fournir un échantillon d’ADN.

Harold LeBel devra se soumettre à une probation de deux ans après avoir purgé sa peine, au cours de laquelle il devra éviter de communiquer et de se trouver dans le même lieu que la victime. Harold LeBel a livré un bref témoignage avant le prononcé de la sentence. Il a notamment déclaré qu’il était difficile pour lui d’être vu comme un agresseur.

La représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Manon Gaudreault, a énuméré les principaux facteurs ayant mené à la suggestion commune de la peine.

Manon Gaudreault-procureure de la Couronne
00.00 / ... min

Lors de ses représentations, Me. Gaudreault a parlé des conséquences de l’agression pour la victime.

Manon Gaudreault
00.00 / ... min

Rappelons que l’accusé a été reconnu coupable d’agression sexuelle le 23 novembre. Les faits reprochés sont survenus en octobre 2017 dans son condo. Une ordonnance de non-publication protège toujours l’identité de la victime.