Guillaume St-Onge, directeur de l'Institut des sciences de la mer (ISMER), Dany Dumont, professeur-chercheur ISMER et François Deschênes, recteur de l'UQAR. Photo-Flo 96,5
L’Université du Québec à Rimouski entreprend le plus important projet de recherche de son histoire.
L’UQAR, l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Memorial ont obtenu un financement historique de 154 M $ dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada dont 28 M $ pour l’université rimouskoise. À cette somme, différents partenaires ajouteront 127 M $. Intitulé « Transformer l’action pour le climat », le programme de recherche se déroulera sur une période 7 ans, soit jusqu’en 2030. Les travaux, qui seront réalisés, permettront d’effectuer des pas de géant et ils contribueront à accroître le leadership international du Canada dans la lutte aux changements climatiques. Professeur-chercheur à l’Institut des sciences de la mer, Dany Dumont précise que ce projet mettra à contribution l’ensemble des départements de l’UQAR.
Dany Dumont-professeur-chercheur ISMER
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la température mondiale augmentera de 1,5 degrés Celsius d’ici à 2030.