Les décrets de représentation, qui décrivent et nomment les futures circonscriptions du Canada, sont entrés en vigueur mercredi par proclamation.
Les nouvelles limites et circonscriptions prendront effet à la prochaine élection générale fédérale déclenchée après le 22 avril 2024. Toute élection générale déclenchée avant cette date aura lieu selon les limites actuelles des circonscriptions, tout comme les élections partielles déclenchées avant la prise d'effet des nouvelles circonscriptions.
La représentation à la Chambre des communes est révisée tous les 10 ans, après le recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population du Canada. Le processus de redécoupage est mené par des commissions indépendantes dans chaque province. Rappelons que la nouvelle carte électorale fédérale fait disparaître la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia.
La députée Kristina Michaud n’a pas encore décidé si elle sera candidate si des élections surviennent après le 22 avril 2024.