La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales veut toujours éliminer la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia.
La Commission a rendu public son rapport en fin de journée mercredi. Elle maintient ainsi sa proposition initiale qui a fait l’objet d’audiences publiques au cours des derniers mois. La nouvelle circonscription portera le nom de Rimouski-La Matapédia et elle comptera un peu de 102 000 habitants. Elle inclurait les MRC de La Mitis et des Basques.
Dans son rapport, la Commission rappelle que les participants lui ont reproché de ne réfléchir qu'en termes d'égalité de pouvoir électoral plutôt qu'en termes d'équité.
Les commissaires disent avoir senti de l'aigreur chez certains intervenants à l'idée de devoir livrer le même combat à chaque redécoupage, puisque les deux commissions précédentes avaient également proposé l'élimination d'un siège dans la région.
Ils soulignent que les intervenants ont invoqué l'immensité du territoire, la rigueur de ses hivers, son éloignement, la longueur des distances à parcourir et la dispersion de sa population. Ils ont cité le volume du travail de circonscription des députés, que la pandémie aurait obligés à suppléer aux carences des bureaux régionaux du gouvernement fédéral signalant le sentiment dominant était que la perte d'une circonscription entraînerait une baisse des services à la population.
Les commissaires considèrent que les impératifs de nature démographique tenaient fort peu d'importance aux yeux des intervenants.
La députée d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia, Kristina Michaud, réagira à cette décision jeudi matin sur les ondes de Flofm.