14 maires de la province réclament la création d’un registre des loyers public, obligatoire et universel.
Les élus, dont les maires de Rimouski et de Carleton-sur-mer, Guy Caron et Mathieu Lapointe, ont publié une lettre ouverte à ce sujet. Alors que la crise de l’habitation écrase de plus en plus de personnes chaque année, les signataires estiment que cette solution aurait un impact important pour stopper l’inflation des loyers, pour rétablir l’équilibre, et pour désamorcer la crise.
Ils considèrent que la crise de l’habitation au Québec a des conséquences dévastatrices sur l’ensemble de la société. Ils soulignent également que le projet de loi 31, qui modifierait notamment la cession de bail, pourrait avoir comme conséquence une augmentation accrue des loyers au Québec. Finalement, ils sont d’avis également que l’application de la clause G ne fonctionne pas.
De son côté, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec s’oppose à la création d’un tel registre.
Les gestionnaires font valoir que l’Ontario a connu un échec retentissant avec la création de son registre des loyers dans les années 1990. Ils indiquent que les coûts associés à sa création étaient évalués à près de 35 millions $ et les coûts de gestion pour assurer la mise à jour annuelle à près de 10 millions $.