Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERMCSQ) déplore des coupes de services dans les Centres de services scolaire des Phares et des Monts-et-Marées.
Le président, Jean-François Gaumond, précise que les deux organismes ont pris la décision d’abolir respectivement 3,4 et 6 postes d'orthopédagogues. M. Gaumond estime qu’il s’agit d’une décision administrative puisque ces services sont complètement financés par Québec.
Le leader syndical mentionne que ces décisions surviennent alors que l’on constate un alourdissement de la tâche en raison d’une composition de la classe de plus en plus difficile. Il fait valoir que dans un récent sondage mené auprès de ses membres, c’est un élève sur deux qui a des besoins particuliers. Jean-François Gaumond considère que les orthopédagogues sont essentiels pour assurer un service aux élèves de qualité alors que les retards sont nombreux et les défis sur le terrain sont réels.
M. Gaumond indique, que les centres de services scolaires invoquent la pénurie de personnel pour justifier leur coupure de service.