La députée d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia estime que le projet fédéral sur le contrôle des armes à feu est un pas en avant mais elle y décèle des lacunes.
Kristina Michaud, qui est aussi porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique, déplore le report qualifié d’incompréhensible d’un programme de rachat obligatoire, l’instauration d’une clause d’antériorité pour les armes de poing et l’absence d’une définition précise de ce qui constitue une arme d’assaut prohibée. La représentant bloquiste relève néanmoins des points positifs dans le projet de loi C-21 comme l’augmentation des peines maximales pour l’importation d’armes illégales, les mesures supplémentaires permettant des perquisitions d’urgence et des révocations de permis pour retirer des armes des mains de personnes susceptibles de mettre autrui en danger.
Le Bloc souligne aussi des moyens supplémentaires de surveillance accordés aux frontières, tout en précisant qu’ils seront jugés selon leurs résultats concrets contre la prolifération des armes illégales au Québec.