Les 12 membres du jury au procès pour agression sexuelle de l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, ont amorcé leurs délibérations.

Le juge Serge Francoeur de la Cour Supérieure a transmis lundi après-midi ses directives finales aux jurés. Le magistrat a longuement insisté sur le principe du doute raisonnable dans tout type de procès. Le juge est revenu sur les divers témoignages et contre-interrogatoires des témoins.

Lundi matin, l’avocat de l’accusé, Me Maxime Roy, a demandé la réouverture de l’enquête afin de contre-interroger la présumée victime sur de nouvelles informations obtenues la semaine dernière. L’avocat de la Défense a notamment remis en cause la crédibilité du témoignage de la plaignante.

 Trouvant normal que la présumée victime décide de participer à un documentaire pour parler des différentes étapes du processus judiciaire pour des accusations d’agressions sexuelles, Me. Roy a cependant déploré le fait qu’elle n’ait pas fourni cette information lors du procès. De son côté, la procureure de la Couronne, Me. Manon Gaudreault, a répliqué que la plaignante n’a jamais voulu cacher cette donnée.

Harold LeBel, âgé de 60 ans, doit répondre à une accusation d’agression sexuelle. Les faits reprochés seraient survenus en octobre 2017.