L’association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) organisera une manifestation jeudi pour la rémunération des stages.
L’activité s’amorcera à 9 h au parc de la Gare. L’AGECAR se joint à plusieurs autres associations à travers le Québec pour dénoncer les conditions des stagiaires. Les responsables mentionnent que plusieurs programmes ont des stages non rémunérés au nom de la vocation, par habitude et sous contrainte. Ils soulignent que les stages non payés ont lieu dans les domaines traditionnellement et majoritairement féminins, contribuant à l'iniquité salariale entre les genres. Ils estiment que cette situation amène les stagiaires à être en mode survie, réduisent leur chance de réussir et parfois les découragent à poursuivre leurs études. Une pétition est d’ailleurs en ligne à cet effet.
Lors de cette journée, l’Association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) tiendra une ligne de piquetage dès 6h30. L’AGECAR demande à ces membres stagiaires de ne pas aller à leurs stages, ce qui est une première.