Le Syndicat canadien de la fonction publique accuse le gouvernement sortant d’avoir brisé ses promesses concernant la situation dans les CHSLD du Bas-St-Laurent.

Après avoir demandé en mai une rencontre urgente avec le ministre de la Santé puis participé à des séances de médiation, les responsables du SCFP parle d’un retour à la case départ dans ce dossier. Ils estiment notamment que le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, n’a pas respecté son engagement qui consistait à reprendre contact à la fin juin et à la fin août. En cette fin de septembre, quatre mois après avoir lancé un cri du cœur au ministre, ça va de mal en pire dans les CHSLD selon les leaders syndicaux. Ils mentionnent qu’ils sont submergés par une vague de détresse de leurs membres, qui ont des idées noires et démissionnent en grand nombre.

Rappelons que les séances de médiation portaient sur le litige d’application d’une lettre d’entente signée en décembre 2020 et visant la création de postes permanents pour stabiliser les équipes et la main-d’œuvre.