Photo-Crédit Ville de Rimouski
Comme annoncé lundi lors de la présentation du budget 2023, la Ville de Rimouski va apporter des changements au déneigement lors de la prochaine saison hivernale.
Selon le directeur du Service des travaux publics, Patrick Caron, au-delà des économies monétaires importantes qu’elles génèrent, ces modifications permettront de diminuer la consommation de diesel, de sel de déglaçage, les bris de machinerie et ainsi de réduire l’empreinte écologique.
Le soufflage de la neige sur les terrains privés sera priorisé dans les zones où elle était généralement transportée. Dans un souci de limiter le transport vers les dépôts, la neige qui provient de la chaussée et des trottoirs sera soufflée sur les terrains, partout où la situation s’y prête. La Ville tiendra cependant compte de l’espace disponible, de la quantité de neige déjà accumulée sur le terrain et de la présence d’aménagements paysagers afin d’éviter les bris.
Les opérations de déneigement dans les zones de priorité 2, soient les rues résidentielles, secondaires et les ruelles, seront maintenant enclenchées après des précipitations de neige de 7,5 cm plutôt que 5 cm. L’administration rimouskoise estime que changement permettra le déneigement plus rapide des zones de priorité 1.
D’autre part, trois nouveaux quartiers écohivernaux seront créés au cours de l’hiver à Saint-Robert, à Sainte-Agnès et dans le secteur à l’ouest de l’avenue du Père-Nouvel à Pointe-au-Père.
Dans les quartiers écohivernaux, aucun sel de déglaçage n’est utilisé et l’épandage d’abrasifs est réduit.