Un fil cassé est à l’origine de la collision du traversier Apollo avec le quai de Matane en mars 2019.
Le Bureau de la sécurité des transports en arrive à cette conclusion dans son rapport qui vient d’être rendu public.
Durant l’accostage, le capitaine a tenté de manœuvrer le navire à partir de la console d’aileron de passerelle tribord par l’entremise du moteur, du gouvernail et du propulseur d’étrave. Le BST indique qu’aucun transfert n’a eu lieu en raison d’un fil électrique cassé. 94 personnes se trouvaient alors à bord du navire.
Le rapport signale que l’Apollo était un navire vieillissant que la Société des traversiers du Québec (STQ) avait acquis pour offrir un service de traversier essentiel mais sans réaliser d’inspection.
L’enquête a également porté sur le système de gestion de la sécurité du navire, les exigences de formation en matière de gestion des ressources à la passerelle, la conception des voyants d’état du propulseur d’étrave du navire et l’accessibilité des dossiers d’entretien continu.