Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a accueilli 78 000 visiteurs en 2022.
Après deux années de pandémie, les gestionnaires estiment que l’attrait touristique a repris sa vitesse de croisière. Le responsable du marketing et des communications, Martin Debofle.
Martin Debofle-directeur du marketing et des communications
La dernière saison a été marquée par la réouverture du phare, la reprise de l’activité « Nuit à bord » du sous-marin Onondaga et le retour des groupes scolaires. M. Debofle indique que près de 25 000 personnes sont montées dans le phare alors que 260 personnes ont passé une nuit à bord du sous-marin. L’année 2022 a aussi été l’occasion d’inaugurer un nouveau parcours extérieur sur tablette et par les festivités entourant le 40e anniversaire de collaboration entre le Site historique maritime et Parcs Canada.
Par ailleurs, le Site a reçu en donation plusieurs artéfacts, notamment celui de M. Clayton Grant, descendant du Dr. James Grant, le médecin à bord du navire.
Il s’agit d’une montre en or du docteur Grant qui a une grande signification, car il l’avait reçu d’un couple de survivants afin de le remercier de son aide précieuse au moment du naufrage. De plus, le lieu touristique a eu la visite des fils du plongeur Frédéric R. Zeller. Dans les années 1970, ce dernier a remonté de nombreux objets de l’épave. Parmi les artéfacts reçus, on retrouve la cloche de la vigie du navire, un objet exceptionnel et témoin de la tragédie qui a frappé en mai 1914.