Au tour du sénateur rimouskois Éric Forest de s’opposer à la disparition de la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia.
M. Forest a écrit à ce sujet à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales.
Il invoque trois principaux motifs pour motiver sa position.
Éric Forest fait valoir que la représentation effective des électeurs doit tenir compte de l’étendue territoriale. M. Forest dit comprendre que le redécoupage de la carte électorale vise à ce que tous les citoyens aient un poids politique semblable. Il considère cependant que la proposition de la Commission ne permet pas de favoriser l’accessibilité de la population à ses représentants.
Selon lui, la disparition d’un siège dans l’Est du Québec aurait pour effet d’affaiblir la représentation des régions rurales qui sont déjà, dit-il, sous représentée au Parlement fédéral.
Enfin, Éric Forest est d’avis que le découpage, basé sur une simple opération mathématique, a pour effet de nier la réalité administrative de la région. Il rappelle que le territoire couvert par la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia serait scindé sans tenir compte de l’intégrité des limites des MRC de la Matanie, de la Matapédia et d’Avignon qui seraient arbitrairement charcutées.#