Le programme d’accès aérien aux régions comporte deux grands volets.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, en a dévoilé mardi les détails à Québec. Le volet 1 permet de rembourser les tarifs aériens pour six régions éloignées et isolées dont le Bas-St-Laurent et Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine. Les remboursements varient de 30 % à 60 % selon la région de résidence. Il n’y a aucun montant maximal annuel de remboursement.
De son côté, le volet 2 offre des billets d’avion à prix maximal déterminé. Ce volet vise à soutenir les transporteurs aériens afin qu’ils puissent offrir des billets à un prix maximal de 500 $ aller-retour ou 250 $ par aller simple sur certaines liaisons ciblées dont Mont-Joli. Ces billets subventionnés seront mis en vente sur les plateformes des transporteurs adhérant au programme et ils seront clairement identifiés.
Le nombre de billets offerts à un prix abordable est limité à six billets aller simple par personne pour une année financière, soit du 1er avril au 31 mars. Un aller-retour équivaut à deux allers simples. Le PAAR sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2024.